Sons de cloches

sons de cloches

Diling ! Diling ! Le troupeau de brebis de Jean s’approche. Dong ! Dong ! Ah ! Voici les vaches de Julie. La tonalité est différente car les cloches sont plus grosses et leur métal plus épais. Chaque troupeau émet un son particulier : c’est comme un orchestre où les musiciens créent une harmonie d’ensemble unique.

Le son produit permet au berger de reconnaître et localiser facilement ses bêtes, même par temps de brouillard. Mais les sonnailles servent aussi à éloigner les vipères. Elles sont fabriquées à base d’acier et de laiton, à l’aide d’un moule en argile. Leur forme, leur taille et leurs décorations varient. Les éleveurs choisissent généralement des sonnailles rectangulaires pour les vaches et les chevaux, d’autres en forme de poire renversée pour les brebis.




quotesArtboard 1 copy 2

Les cloches servent à distinguer et à repérer les animaux. C’est aussi un synonyme de fête quand on les entend lors de la transhumance.

Podcast : sons de cloches


Partagez le quotidien de ceux qui font vivre le patrimoine culturel immatériel de notre territoire : une immersion sonore qui nous plonge au cœur des Pyrénées Haut Garonnaises.


Share by: