le projet
La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises (CCPHG) s’est engagée depuis 2019 dans un programme de valorisation de son patrimoine culturel immatériel (PCI).
Elle participe dans ce cadre au projet LIVHES, Living Heritage for sustainable development, de valorisation du patrimoine culturel immatériel promu et reconnu par l’Unesco, cofinancé par le Programme Interreg Sudoe à travers le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
LIVHES a pour objectif de permettre aux zones peu peuplées du sud de l’Europe de trouver et de mettre en œuvre de nouvelles méthodes de valorisation de leur important patrimoine culturel immatériel dans une logique de développement économique durable et de cohésion territoriale.
Qui participe ?
9 partenaires issus de 8 régions du Sud de l’Europe participent à ce programme : les Pyrénées Atlantiques-Nouvelle Aquitaine, les Pyrénées Haut Garonnaises-Occitanie, la Catalogne, la Navarre, Teruel, Burgos, la Région Transfrontalière Rio Minho et la commune de Barcelos au Portugal.
Des outils pilotes
Après avoir travaillé collaborativement pendant plus d’un an sur l’identification des PCI sur les territoires concernés ainsi que sur les bonnes pratiques de valorisation et les méthodologies à appliquer, l’ensemble des partenaires s’est engagé dans la réalisation d’outils pilotes qui concrétiseront le travail réalisé.
Patrimoine culturel immatériel (PCI), quesaco ?
Selon la définition de l’Unesco,
le patrimoine culturel immatériel concerne les traditions ou les expressions vivantes héritées de nos ancêtres et transmises à nos descendants, comme les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’artisanat traditionnel.
Jouons ensemble !
La Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises a choisi pour son expérience pilote de s’adresser aux enfants à travers le jeu et de favoriser la transmission intergénérationnelle du patrimoine culturel immatériel de son territoire. 15 PCI ont été retenus dans ce cadre pour une mise en valeur ludique, dynamique, moderne et duplicable par les autres partenaires.
- FEU DE LA SAINT JEAN
- FÊTE DES FLEURS
- JEUX DE QUILLES
- DANSES TRADITIONNELLES
- CHANTS OCCITANS
- CONSTRUCTIONS EN PIERRE SÈCHE
- GASTRONOMIE
- SONS DE CLOCHES
- MARBRE ET ART
- PASTORALISME
- TRANSHUMANCE
- LE PATOU, CHIEN DES PYRÉNÉES
- PYRÉNÉISME
- ARCHÉOLOGIE
- THERMALISME
Les supports créés :
Remerciements :
- Jean-Jacques Castéret, CIRDOC
- Mathieu Faure, association Eth Ostau Comengés
- Jean-Louis Barrau, Mairie de Luchon
- Lucien Espouy, Association La Pastorale
- Paulette Lahore et Pierrette Sabadie, L’Edelweiss pyrénéen
- Mathieu Bares, enseignant et artiste
- Jean Lafont, association Fos, l’avenir du passé
- Jean-Pierre Oustalet, Hôtel restaurant Des Spijeoles
- Thibault Barbe, association Marbre et Arts à Saint-Béat-Lez
- Frédéric Artigue, éleveur sur la commune de Boutx (31)
- Patrick Lagleize, La compagnie des guides des Pyrénées
- William Van Andringna / Julie Quere, Musée archéologique départemental de Saint-Bertrand-de-Comminges
- Annie Claude Savard, établissement thermal de Bagnères-de-Luchon
Les partenaires