Danses traditionnelles

DANSES

TRADITIONNELLES

Entrez dans la danse ! À deux ou en chaîne ouverte, hommes et femmes se déplacent sur le côté puis font des pas sur place, en alternant des rythmes lents et rapides.


C’est un rondeau, danse traditionnelle, emblématique de la Gascogne, encore pratiquée aujourd’hui. Autrefois, elle était accompagnée par la voix des danseurs eux-mêmes ou par des musiciens placés au centre des danseurs, soit en plein air, soit dans une cour de ferme ou une grange, principalement pendant toute la période du Carnaval.


Aujourd’hui, beaucoup de lieux se prêtent aux bals et pas besoin de revêtir un habit traditionnel pour danser ! Hommes et femmes, adultes ou enfants, l’essentiel est de connaître les pas et de suivre le rythme. Alors, en piste ! 

quotesArtboard 1 copy 2

Ici, on pratique les danses de Gascogne au sens large. Chacune a des pas très particuliers. Il y a beaucoup de diversité.

Podcast : DANSES TRADITIONNELLES


Partagez le quotidien de ceux qui font vivre le patrimoine culturel immatériel de notre territoire : une immersion sonore qui nous plonge au cœur des Pyrénées Haut Garonnaises.


Share by: